Météo live
Annecy - vue sur le lac


Chamonix

Méribel 1450 m


Les Arcs 1950 m



---------------------------------

Y a-t-il de la neige dans vos stations ?

Cliquez sur l' image pour découvrir l' enneigement de toutes les Alpes

---------------------------------


 VIGILANCE CRUES
Savoie :

Carte de vigilance crues sur Savoie : vigilance verte
Haute Savoie :
Carte de vigilance crues sur Haute-Savoie : vigilance
 

Les infos

Le refuge du Goûter a rouvert

A la suite de la période de refroidissement de la fin de la semaine dernière et de la neige qui est tombée sur l’aiguille du Goûter, les conditions climatiques habituelles pour cette saison se sont rétablies. Il n’y a donc plus lieu de maintenir la recommandation de différer l’ascension du Mont-Blanc par la voie normale de Saint-Gervais, dite « du Goûter».
Néanmoins, quelles que soient les conditions climatiques, la prudence reste de mise sur cet itinéraire de haute-montagne qui s’adresse à des alpinistes confirmés ou accompagnés
d’un guide.
S’agissant du refuge du Goûter, celui-ci est à nouveau ouvert au public à compter de ce mercredi depuis 12 h afin d’assurer la sécurité des alpinistes, comme l’a demandé le préfet de la Haute-Savoie au maire de Saint-Gervais. Si les conditions se dégradent à nouveau, le préfet de la Haute-Savoie et le maire de Saint-Gervais pourront être amenés à reformuler la recommandation faite aux alpinistes de différer leur projet d’ascension du Mont-Blanc et à décider de la fermeture du refuge du
Goûter.

Savoie : neige à basse altitude

Ce matin à 7 heures en Savoie , il pleut en plaine, limite pluie neige 400m. Les chaussées sont mouillées. Un salage et déneigement en cours. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour l'accès aux stations. En cours de matinée, la situation devrait nettement s' améliorer avec l' éloignement de la perturbation mais le ciel pourra rester encore bien chargé notamment en montagne. Du mieux demain avec la poursuite de la progression du mercure.

En combe de Savoie
° ALBERTVILLE
1° St JEAN D'ARVEY
3° MONTMELIAN 
0.5° MARLINE
2° LA ROCHETTE

Avant pays savoyard
0° PONT DE BEAUVOISIN
-1° TUNNEL DU CHAT
0° DESERT D'ENTREMONT


Val d'Arly
-2° LES SAISIES
0° FLUMET
1° UGINE


Tarentaise
0° BOZEL
-1° COURCHEVEL
° LES ARCS
° MOUTIERS 
-4° VAL D'ISERE
° LES MENUIRES
0° AIME
2° BOURG SAINT MAURICE
0° St FOY TARENTAISE


Maurienne
-1° St FRANCOIS LONGCHAMP
0° AIGUEBELLE
1° MODANE
-1° LANSLEBOURG
-3° BESSANS
0° St JEAN DE MAURIENNE
-2° St SORLIN d'ARVES
-3° VALLOIRE
 


25/01/2013 : pollution en vallée d' Arve - par FT le 25/01/2013 @ 12:24

EPISODE DE POLLUTION DE L’AIR - Particules PM10 - Niveau d’information
Secteurs concernés :

- Bassin Lyonnais et Nord Isère (38, 69)
- Bassin Grenoblois (38)
- Vallée de l’Arve (74)
Explications :
Avec la baisse de température et des conditions météorologiques stables, les émissions induites par le chauffage, le trafic routier et certaines industries provoquent de nouveau une augmentation progressive des concentrations des particules en suspension (PM10) sur l’ensemble de la région Rhône-Alpes. Mercredi 23 janvier 2013, le seuil d’information et de recommandation pour les personnes sensibles (50 μg.m en moyenne journalière) a été dépassé sur les zones de la vallée de l’Arve et du bassin lyonnais (sur l’ensemble de la zone urbaine de Lyon, ainsi que sur un site en proximité industrielle sur la commune de Saint-Fons). Pour jeudi 24 janvier, même si le vent de Nord est prévu de s’intensifier en cours de journée, les températures resteront froides avec des couches d’inversions par endroit. Par conséquent, le dispositif préfectoral est activé au niveau d’information sur le bassin lyonnais Nord-Isère et la vallée de l’Arve. Il est également activé sur le bassin Grenoblois, car il existe un risque fort de dépasser, aujourd’hui et ces prochains jours, le seuil d’information et de recommandations pour les personnes sensibles.
Recommandations aux usagers pour le niveau d’information:
- Il est vivement recommandé de limiter l’usage des véhicules automobiles et de tous autres engins à moteur thermique;
- Il est vivement recommandé aux usagers de la route de réduire sa vitesse:
de privilégier, pour les trajets courts, les modes de déplacement non polluants (marche à pied et vélo) ;
de différer si possible les déplacements internes aux agglomérations ;
de pratiquer si possible le co-voiturage ou emprunter les réseaux de transport en commun pour leurs déplacements nécessaires.

***********************************************************************

Haute-Savoie
Les conditions de circulation sont localement délicates, avec un risque de verglas localisé et de neige résiduelle dans les cols. Les équipements spéciaux sont fortement recommandés voire obligatoires pour l’accès aux stations de sports d’hiver


Savoie
Ce matin vendredi 25 janvier à 7 heures, le ciel est clair sur la majorité du département. Les chaussées sont sèches. Un salage localisé a été effectué.  Les équipements spéciaux sont recommandés pour l'accès aux stations

 
***************************************************************

En combe de Savoie
-3° ALBERTVILLE ; -1° St JEAN D'ARVEY ;-1° MONTMELIAN;  0° MARLINE ;-8° COL DES PRES 
-1° GRESY/ISERE ; -1° LA ROCHETTE

Avant pays savoyard
 0° PONT DE BEAUVOISIN; -1° TUNNEL DU CHAT ; -7° DESERT D'ENTREMONT

Val d'Arly
-12° LES SAISIES ;-8° FLUMET ; -2° UGINE

Tarentaise
-5° BOZEL ; -8° COURCHEVEL; -3° LES ARCS; -1° MOUTIERS ;-10° VAL D'ISERE
-8° LES MENUIRES ; -4° AIME ; -5° BOURG SAINT MAURICE

 Maurienne
-8° St FRANCOIS LONGCHAMP ; -2° AIGUEBELLE ; -7° MODANE ; -9° LANSLEBOURG
-14° BESSANS ; -1° St JEAN DE MAURIENNE ; -11° St SORLIN d'ARVES ; -13° VALLOIRE


 

24/01/2013 : le froid revient ! - par FT le 24/01/2013 @ 11:33

Nouvelle baisse du mercure


Ce matin jeudi 24 janvier à 7 heures, le ciel est clair sur la majorité du département de la Savoie. Les chaussées sont sèches. Un salage localisé a été effectué. Les équipements spéciaux sont recommandés pour l'accès aux stations. La journée s' annonce relativement agréable notamment en montagne mais le froid va revenir pour ces prochains jours. Entre samedi et dimanche c' est à nouveau la neige qui est attendue, de façon provisoire en plaine avant un redoux qui devrait se manifester d 'ici lundi.
En Haute-Savoie , les conditions de circulation sont normales à toute altitude. Les équipements spéciaux sont fortement recommandés voire obligatoires pour l’accès aux stations de sports d’hiver.

Les minimales de ce matin

En combe de Savoie
-2° ALBERTVILLE ; -2° MONTMELIAN ; -1° MARLINE ; ° COL DES PRES ;  0° GRESY/ISERE
-5° LA ROCHETTE

Avant pays savoyard
-1° PONT DE BEAUVOISIN ; -3° TUNNEL DU CHAT ; -7° DESERT D'ENTREMONT

Val d'Arly
-8° LES SAISIES ; -7 FLUMET ; -4° UGINE

Tarentaise
-4° BOZEL ; -5° LES ARCS ; -2° MOUTIERS ;-12° VAL D'ISERE ;-6° LES MENUIRES
-6° AIME ; -6° BOURG SAINT MAURICE

Maurienne
-5° St FRANCOIS LONGCHAMP ; -3° AIGUEBELLE ; -5° MODANE ; -7° LANSLEBOURG
-13° BESSANS ; -4° St JEAN DE MAURIENNE ; -9 VALLOIRE


 

Climatologie : un mois de décembre bien arrosé
 

La première moitié du mois est froide et humide avec des gelées nocturnes et des chutes de neige. Ensuite, le mercure amorce une belle remontée et les températures restent douces jusqu’à la fin du mois. Les précipitations sont contrastées. Mais les Savoie ont été bien arrosées et font partie des départements Rhônalpins avec l' Ain à avoir été le plus gâtés. Voilà ce que l' on peut en résumer en quelques mots de la situation en Savoie.
Dans le détail, voici les brefs constats que l' on peut faire des stations Météo France de Chambéry-Voglans et d' Annecy Meythet
.

En Savoie, la moyenne générale des températures pour ce mois de décembre s' est établie à 4° pour une normale de 3,2°. Le constat est tout autre en Haute Savoie où sur Annecy c' est un léger déficit qui a été constaté de seulement 0,2° ( moyenne de 2,3° contre 2,5° pour la période 1981-2010). Côté pluie, les  chiffres sont excellents pour les 2 départements comme on le notait plus haut. Chambéry a récolté pas moins de 217,1 mm de précipitations soit le chiffre le plus élevé de toutes les station Météo France de la région Rhône Alpes. C' est largement au-dessus de la normale fixée à 118 mm. Même constat chez son voisin haut savoyard avec 185 mm récoltés contre une normale de 109,9 mm. Bien évidemment avec tout cela, la durée d' ensoleillement a accusé le coup. Le soleil n' a brillé que 53,7 h sur la Savoie soit un manque de 7 h et seulement 65,5 h sur la Haute Savoie ; ici le déficit est moindre avec 3,2 h.

**************************************************************

Etat des routes ce matin

Haute-Savoie

Présence de verglas localisé à toute altitude, dès 600 m circulation délicate à difficile. Les équipements spéciaux sont fortement recommandés voire obligatoires pour l’accès aux stations de sports d’hiver. Pour plus d 'infos suivez nos pages " routes ".

Savoie
Ce matin mercredi 23 janvier à 7 heures, le ciel est couvert sur la majorité du département. Les chaussées sont sèches. Un salage localisé a été effectué. Les équipements spéciaux sont recommandés pour l'accès aux stations.


*********************************************************

Quelles températures ce matin ?


En combe de Savoie

-2° ALBERTVILLE -2° St JEAN D'ARVEY -2° MONTMELIAN -3° MARLINE -5° COL DES PRES -2° LA ROCHETTE
Avant pays savoyard
-2° PONT DE BEAUVOISIN -4° DESERT D'ENTREMONT
Val d'Arly
-5° LES SAISIES -4° FLUMET -° UGINE
Tarentaise
-5° BOZEL -1° MOUTIERS -9° VAL D'ISERE -2° LES MENUIRES -4° AIME -7° BOURG SAINT MAURICE 
Maurienne
-5° St FRANCOIS LONGCHAMP -4° AIGUEBELLE -3° MODANE -4° LANSLEBOURG -14° BESSANS -4° St JEAN DE MAURIENNE -9° St SORLIN d'ARVES -9° VALLOIRE


***************************************************************

Pollution atmosphérique en vallée de l' Arve et bassin lémanique

La journée de dimanche n’a pas été bonne pour la qualité de l’air dans le bassin lémanique (indice 7) ainsi que dans la vallée de l’Arve et le Mont-Blanc (indice 8, quand 1 c’est très bon et 10 très mauvais). En raison du dépassement du seuil réglementaire des niveaux de particules en raison à priori de l’utilisation accrue des systèmes de chauffage au bois , le dispositif préfectoral a donc été activé au niveau d’information. Depuis le début de l' année, à plusieurs reprises les taux ont atteint des seuils.



 


^ Haut ^