En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 
 
 

Actualités

La station des Arcs s’est recouverte d’un joli manteau neigeux la nuit dernière : pas moins de 20 cm d’une neige déjà digne d’un plein hiver. Les paysages ont vite changé de physionomie. De bonne augure avant le début de la saison.

Source : vidéo https://twitter.com/LesArcs


Nous ne sommes pourtant qu’au début du mois de novembre, mais il est déjà possible de chausser ses skis. La station nordique de Bessans en Savoie ouvre deux kilomètres de piste dès ce weekend pour les amateurs de ski de fond.

Les préparatifs à Bessans - Source OT Bessans

Les conditions sont idéales : la station de Bessans en Maurienne va pouvoir déjà ouvrir dès ce samedi 9 novembre une première boucle enneigée de 1500 m pour les amoureux de ski nordique.
Il avait été évoqué une ouverture avancée au 26 octobre mais la météo en avait décidé autrement.

La station de Haute Maurienne sera le premier domaine nordique à ouvrir en France dès ce début novembre. C’était déjà en avance l’année dernière. Avec le snowfarming, et un dôme de 8000 m3 de neige recouverts par 40 cm de sciure depuis avril dernier, une boucle de 1500 mètres et 50 m de dénivelé peut être tracée, en skating et en classique au départ du stade de biathlon.

Technique largement utilisée dans les pays nordiques, elle se démocratise de plus en plus dans nos montagnes. L’idée est de recycler la neige d’une saison sur l’autre pour être moins exposé aux aléas climatiques. D’une certaine façon, la station s’adapte au réchauffement climatique et au nombre de jours de neige qui recule au fil des décennies.

Cette technique qui protège des chaleurs estivales limite les pertes à 20 %. C’est ainsi un bon moyen d’un stockage de neige pouvant être réutilisé en sous-couche durant la préparation des pistes.

Aujourd’hui, la station s’est recouverte de 15 cm de neige fraîche, de bonne augure on l’espère pour la saison. Une portion verte permettra de retrouver de façon progressive les sensations du ski de fond.


Depuis ces derniers jours avec la baisse du mercure, la neige a fait des apparitions parfois importantes sur tous les reliefs des Alpes dès 1500 m le plus souvent. Mais les flocons sont parfois descendus comme la nuit dernière sur la station de Morillon dès 1100 m d’altitude.

Les Grandes Platières offraient une jolie carte postale hivernale ce matin avec le retour du soleil. D’autres chutes de neige sont attendues dans les prochains jours. Et selon Météo France les quantités sont au-dessus des normales saisonnières.

Source : webcam des Grandes platières ce matin.

Station de Morillon ( source webcam Grand Massif)

Sixt Fer à Cheval sous les giboulées ce matin ( source webcam Grand Massif)


La neige est réapparue la nuit dernière sur la vallée de Chamonix mettant ainsi un coup d’arrêt à l’ambiance printanière de ces derniers temps. Une neige qui a parfois laissé plusieurs centimètres sur la végétation comme ici dans le secteur d’Argentière. On y relève environ 5 cm.

Une beauté printanière éphémère avant le retour du soleil. De nouvelles précipitations neigeuses sont encore annoncées et ce dès 1200 à 1500 m pour la journée dominicale sur tous les massifs.

Source Photo : Jacques Herman


La neige est tellement tombée en abondance ce jeudi que la station de la Clusaz a décidé de rouvrir dès demain le Massif de Balme demain dès 7h30 pour les premières traces. En effet, il est tombé pas moins de 30 à 50 cm d’une belle poudreuse. Inespérée alors que les vacances de printemps débutent dès ce week end pour les premières zones scolaires.

Source : OT de la Clusaz


Il n’arrête quasiment plus de neiger sur les massifs et notamment sur ceux de la Savoie. Comme sur la station de Val d’Isère qui a vu encore tomber la neige ce jeudi. Les routes sont délicates et il faut se munir d’équipements spéciaux.

Source Twitter Radio Val d’Isère

Le refuge du Goûter a rouvert

A la suite de la période de refroidissement de la fin de la semaine dernière et de la neige qui est tombée sur l’aiguille du Goûter, les conditions climatiques habituelles pour cette saison se sont rétablies. Il n’y a donc plus lieu de maintenir la recommandation de différer l’ascension du Mont-Blanc par la voie normale de Saint-Gervais, dite « du Goûter».
Néanmoins, quelles que soient les conditions climatiques, la prudence reste de mise sur cet itinéraire de haute-montagne qui s’adresse à des alpinistes confirmés ou accompagnés
d’un guide.
S’agissant du refuge du Goûter, celui-ci est à nouveau ouvert au public à compter de ce mercredi depuis 12 h afin d’assurer la sécurité des alpinistes, comme l’a demandé le préfet de la Haute-Savoie au maire de Saint-Gervais. Si les conditions se dégradent à nouveau, le préfet de la Haute-Savoie et le maire de Saint-Gervais pourront être amenés à reformuler la recommandation faite aux alpinistes de différer leur projet d’ascension du Mont-Blanc et à décider de la fermeture du refuge du
Goûter.

Savoie : neige à basse altitude

Ce matin à 7 heures en Savoie , il pleut en plaine, limite pluie neige 400m. Les chaussées sont mouillées. Un salage et déneigement en cours. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour l'accès aux stations. En cours de matinée, la situation devrait nettement s' améliorer avec l' éloignement de la perturbation mais le ciel pourra rester encore bien chargé notamment en montagne. Du mieux demain avec la poursuite de la progression du mercure.

En combe de Savoie
° ALBERTVILLE
1° St JEAN D'ARVEY
3° MONTMELIAN 
0.5° MARLINE
2° LA ROCHETTE

Avant pays savoyard
0° PONT DE BEAUVOISIN
-1° TUNNEL DU CHAT
0° DESERT D'ENTREMONT


Val d'Arly
-2° LES SAISIES
0° FLUMET
1° UGINE


Tarentaise
0° BOZEL
-1° COURCHEVEL
° LES ARCS
° MOUTIERS 
-4° VAL D'ISERE
° LES MENUIRES
0° AIME
2° BOURG SAINT MAURICE
0° St FOY TARENTAISE


Maurienne
-1° St FRANCOIS LONGCHAMP
0° AIGUEBELLE
1° MODANE
-1° LANSLEBOURG
-3° BESSANS
0° St JEAN DE MAURIENNE
-2° St SORLIN d'ARVES
-3° VALLOIRE
 


EPISODE DE POLLUTION DE L’AIR - Particules PM10 - Niveau d’information
Secteurs concernés :

- Bassin Lyonnais et Nord Isère (38, 69)
- Bassin Grenoblois (38)
- Vallée de l’Arve (74)
Explications :
Avec la baisse de température et des conditions météorologiques stables, les émissions induites par le chauffage, le trafic routier et certaines industries provoquent de nouveau une augmentation progressive des concentrations des particules en suspension (PM10) sur l’ensemble de la région Rhône-Alpes. Mercredi 23 janvier 2013, le seuil d’information et de recommandation pour les personnes sensibles (50 μg.m en moyenne journalière) a été dépassé sur les zones de la vallée de l’Arve et du bassin lyonnais (sur l’ensemble de la zone urbaine de Lyon, ainsi que sur un site en proximité industrielle sur la commune de Saint-Fons). Pour jeudi 24 janvier, même si le vent de Nord est prévu de s’intensifier en cours de journée, les températures resteront froides avec des couches d’inversions par endroit. Par conséquent, le dispositif préfectoral est activé au niveau d’information sur le bassin lyonnais Nord-Isère et la vallée de l’Arve. Il est également activé sur le bassin Grenoblois, car il existe un risque fort de dépasser, aujourd’hui et ces prochains jours, le seuil d’information et de recommandations pour les personnes sensibles.
Recommandations aux usagers pour le niveau d’information:
- Il est vivement recommandé de limiter l’usage des véhicules automobiles et de tous autres engins à moteur thermique;
- Il est vivement recommandé aux usagers de la route de réduire sa vitesse:
de privilégier, pour les trajets courts, les modes de déplacement non polluants (marche à pied et vélo) ;
de différer si possible les déplacements internes aux agglomérations ;
de pratiquer si possible le co-voiturage ou emprunter les réseaux de transport en commun pour leurs déplacements nécessaires.

***********************************************************************

Haute-Savoie
Les conditions de circulation sont localement délicates, avec un risque de verglas localisé et de neige résiduelle dans les cols. Les équipements spéciaux sont fortement recommandés voire obligatoires pour l’accès aux stations de sports d’hiver


Savoie
Ce matin vendredi 25 janvier à 7 heures, le ciel est clair sur la majorité du département. Les chaussées sont sèches. Un salage localisé a été effectué.  Les équipements spéciaux sont recommandés pour l'accès aux stations

 
***************************************************************

En combe de Savoie
-3° ALBERTVILLE ; -1° St JEAN D'ARVEY ;-1° MONTMELIAN;  0° MARLINE ;-8° COL DES PRES 
-1° GRESY/ISERE ; -1° LA ROCHETTE

Avant pays savoyard
 0° PONT DE BEAUVOISIN; -1° TUNNEL DU CHAT ; -7° DESERT D'ENTREMONT

Val d'Arly
-12° LES SAISIES ;-8° FLUMET ; -2° UGINE

Tarentaise
-5° BOZEL ; -8° COURCHEVEL; -3° LES ARCS; -1° MOUTIERS ;-10° VAL D'ISERE
-8° LES MENUIRES ; -4° AIME ; -5° BOURG SAINT MAURICE

 Maurienne
-8° St FRANCOIS LONGCHAMP ; -2° AIGUEBELLE ; -7° MODANE ; -9° LANSLEBOURG
-14° BESSANS ; -1° St JEAN DE MAURIENNE ; -11° St SORLIN d'ARVES ; -13° VALLOIRE


 

Le froid revient ! - le 24/01/2013 12:30
Nouvelle baisse du mercure


Ce matin jeudi 24 janvier à 7 heures, le ciel est clair sur la majorité du département de la Savoie. Les chaussées sont sèches. Un salage localisé a été effectué. Les équipements spéciaux sont recommandés pour l'accès aux stations. La journée s' annonce relativement agréable notamment en montagne mais le froid va revenir pour ces prochains jours. Entre samedi et dimanche c' est à nouveau la neige qui est attendue, de façon provisoire en plaine avant un redoux qui devrait se manifester d 'ici lundi.
En Haute-Savoie , les conditions de circulation sont normales à toute altitude. Les équipements spéciaux sont fortement recommandés voire obligatoires pour l’accès aux stations de sports d’hiver.

Les minimales de ce matin

En combe de Savoie
-2° ALBERTVILLE ; -2° MONTMELIAN ; -1° MARLINE ; ° COL DES PRES ;  0° GRESY/ISERE
-5° LA ROCHETTE

Avant pays savoyard
-1° PONT DE BEAUVOISIN ; -3° TUNNEL DU CHAT ; -7° DESERT D'ENTREMONT

Val d'Arly
-8° LES SAISIES ; -7 FLUMET ; -4° UGINE

Tarentaise
-4° BOZEL ; -5° LES ARCS ; -2° MOUTIERS ;-12° VAL D'ISERE ;-6° LES MENUIRES
-6° AIME ; -6° BOURG SAINT MAURICE

Maurienne
-5° St FRANCOIS LONGCHAMP ; -3° AIGUEBELLE ; -5° MODANE ; -7° LANSLEBOURG
-13° BESSANS ; -4° St JEAN DE MAURIENNE ; -9 VALLOIRE